Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon
Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon

Newsletter automne 2019 

Zoom sur nos projets 2019/2020

 

Maladies chroniques : Nous considérons les patients comme experts de leur maladie !

 

Recueil et restitution d'expressions de patients par l'écriture collective.

 

Par le biais de l'écriture individuelle et collective, nous souhaitons inviter des malades atteints de maladies chroniques et les professionnels de santé à décaler leurs perceptions mutuelles de la maladie et innover dans leurs démarches d'échanges et de prises en charge. 

 

Nous souhaitons recueillir des récits de patients atteints de maladies chroniques dans leur unicité et leur singularité absolues.

 

Par cette démarche, il s'agit de permettre aux personnes de formaliser leur expérience de la maladie, mettre des mots sur leur parcours de soin, communiquer avec d'autres malades et professionnels de santé. Sortir d'un isolement social, se rendre utile avec d'autres, être dans l'estime de soi, "faire avec" et avoir une place dans "la cité", "donner de la voix" et être entendu.

 

Il s'agit également de permettre aux soignants d'accéder à ces expériences et d'optimiser l'accompagnement des malades par un meilleur suivi chronique. L'amélioration des connaissances des maladies chroniques et de ses conséquences familiales, sociales, économiques est un enjeu pour la mise en place d'un suivi qui permette une hausse de l'espérance de vie, une meilleure prise en charge des soins et de leur efficacité, et une observance qualitative des traitements dans la durée.

 

Portraits de libraires indépendants

 

Parce que nous aimons les libraires qui s’attachent à la vie de leur quartier et à sa vitalité culturelle, avec lesquels nous tissons des liens de confiance et de convivialité parfois de cœur, parce qu’au fil de l’eau et des conseils qu’ils nous apportent nous comprenons mieux leur métier, leurs convictions et la fragilité de leur entreprise, nous avons le projet d’écrire des portraits de libraires indépendants porteurs d’une charte éthique et durable.

 

 

Notre partenariat avec Singa

 

Le projet d’ateliers d’écriture « Raconter l’exil et la demande d’asile autrement » avec l’association Singa Lyon est terminé. Les ateliers d’écriture ont rassemblé 25 personnes de 14 nationalités différentes.

Le recueil ainsi que les photos de la lecture des textes réalisée au Tuba au mois de mai sont disponibles sur le site.

 

Coups de coeur littéraires

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des hommes et des lieux