Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon
Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon

Février 2016 : en route pour le Mucem, et gare au Coup de Soleil

Stages découverte d'hiver

Vite, il reste des places pour les deux stages en février : "Langues du monde" et "Histoires de paillassons et autres voisinades".

 

Véritables laboratoires d’expérience collective, nos ateliers vous embarquent dans l'écriture à travers des dispositifs ludiques et créatifs permettant une liberté et un désir d’écrire dans un cadre bienveillant et convivial.

 

Deux thématiques, et des sessions de trois heures sur deux journées consécutives.

 

Informations et inscriptions

Zoom sur la biographie collective

A l’instar de la biographie « individuelle », la biographie « collective » s’adresse à tout collectif d’individus porteur d’une histoire, d’une expérience, d’un message… à transmettre.

 

Elle permet de faire trace d’expériences et de parcours individuels et collectifs, et offre l‘occasion aux participants de s’impliquer dans une histoire commune à partir d’expériences personnelles, de se mobiliser autour d’un projet, et de renforcer une attitude collective.

 

Les témoignages recueillis par le biais d’ateliers d’écriture ou d’entretiens individuels sont tissés ensemble pour constituer un texte collaboratif.

 

Le recueil sera alors diffusé et médiatisé pour toucher un plus large public et continuer à transmettre, interpeler le lecteur, et faire bouger les regards.

 

Exemples de biographies collectives 

 

Actualité culturelle : jouons à "Dis-moi 10 mots"

La nouvelle édition met à l’honneur les variétés du français avec des mots de différents territoires de la francophonie : Québec, Belgique, Haïti, Suisse, Congo…

 

Vous avez jusqu’au 12 février pour vous emparer de l’un ou de plusieurs des dix mots 2016 et envoyer votre création (littéraire, graphique, sonore, multimédia…) à l’Espace Pandora. Elle pourra être publiée ou exposée lors de la semaine de la francophonie.

Coup de coeur : le MuCEM

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un lieu culturel inédit et singulier. 

 

Suspendu entre ciel et eau à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le MuCEM tisse et déploie de nouvelles passerelles entre les pays qui bordent la Méditerranée : histoires des peuples et des civilisations, cultures, langues, religions… Ouvert sur le large, le MuCEM a l’ambition d’aider le visiteur à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui à travers la valorisation du patrimoine méditerranéen.

 

Musée du XXIe siècle, il bâtit une véritable cité culturelle qui couvre un vaste champ historique, du Néolithique à nos jours, s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.

 

Les expositions en cours et le programme complet du MuCEM

Lumière sur Coup de soleil en Rhône-Alpes

Créée en 1985 à Paris pour résister au racisme et à la xénophobie qui se développaient envers les « maghrébins de France », l’association Coup de Soleil favorise les relations entre tous ceux qui partagent un attachement à cette terre de l’autre côté de la Méditerranée.

En témoignant de nos identités multiples, nous contribuons à une société française plus ouverte et plus fraternelle. Aussi, depuis 1997, l’association Coup de Soleil en Rhône-Alpes développe ses actions sur tout le territoire de la région pour diffuser son message d’optimisme, de rejet des discriminations et du racisme, de rapprochement entre les peuples, à travers l’organisation et la diffusion d’événements culturels (conférences-débats, colloques, projections de films, coéditions de livres, Festival Maghreb des Livres à Paris, ateliers d’écriture…).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des hommes et des lieux