Notre ambitieux projet avec l'OPAC du Rhône a donné naissance à un recueil des textes issus de la collecte de paroles d'habitants.
Il s'est clôturé avec la mise en voix et en musique en décembre dernier sur le quartier de Belleroche.
PAROLES D'HABITANTS
DU QUARTIER DE BELLEROCHE
VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
LA GRANDE BARRE
Chants de vie, vibrations intérieures. Le quartier a ses
sons et ses mouvements, ses silences aussi. Dans l'absence
du bruit, les lieux racontent les absents, ceux qui sont encore
là et la vie au-delà des murs...
On pense pouvoir vivre à la marge de son quartier ou
s'enfermer à l'intérieur de son appartement. Ne pas être concerné par ce qui se passe autour, juste à côté, chez les voisins, lorsque les pompiers débarquent à une heure pas possible de la nuit. La nuit quand un grand feu brûle tout espoir d'une vie en sécurité et met à la poubelle ses envies de rester. Pourtant un jour, on se rend compte que l'attachement à ce même lieu de désamour est plus fort qu'on le croit »
Le quotidien des habitants de Belleroche mis en voix et en musique
Mohamed El Amraoui, au centre, et Isabelle Viry, à droite, en compagnie des protagonistes de cette aventure.
Photo Marie-Noelle TOINON
Samedi, à la bibliothèque de l'école Jean-Bonthoux, un spectacle sur le quartier de Belleroche, vu par ses habitants, a été joué. Un récit en forme d'hommage à la barre des Cygnes.
Des Hommes et des Lieux s'attache avec bonheur et détermination à donner la parole à des " invisibles" et continue son chemin vers ce type de projets d'écriture collective.
Sont en cours divers contacts en ce sens auprès de collectivités territoriales, associations, hôpitaux, structures d'accueil de personnes en précarités diverses.
Nous vous tiendrons au courant !
Le projet d'ateliers d'écriture « Raconter l'exil et la demande d'asile autrement » avec l'association Singa Lyon poursuit sa route.
Les ateliers d'écriture ont rassemblé 25 personnes de 14 nationalités différentes. Nous travaillons actuellement à la constitution du recueil, trace de l'engagement de chacun dans ce projet.
Les textes témoignent avec force de ce qui nous rassemble au-delà de nos riches singularités culturelles, notre humanité partagée.
Sortie attendue d'ici quelques semaines.