Il y a toujours dans le silence, de l’inattendu, une beauté qui surprend, une parole qui surgit.
Le silence n’est pas la simple absence de bruit. Il fait corps avec nous, il est le lieu intérieur d’où la parole émerge. Sans le silence, la parole n’existerait pas… Il nous permet d’être entendus et d’entendre. Il est la condition pour rêver, pour contempler, pour se recueillir.
Une journée d’écriture pour décrire, dessiner et peindre votre silence, avec les mots qui sont les vôtres.
Le samedi 25 juin, 9H30 à 16H30, (pause repas de 12H30 à 13H30)
Lieu : Locaux Motiv', 10 bis rue Jangot à Lyon 7ème (métro Saxe Gambetta ou Guillotière, tramway T1 St André).
50 € plein tarif / 40 € pour les revenus précaires
Inscription/renseignements : contact@deshommesetdeslieux.com - 06 16 14 66 38
Date limite d’inscription : lundi 20 juin (entre 4 et 6 participants)
Rencontre avec Russel Banks, animée par Laure Adler.
Dix ans après avoir participé aux premières Assises Internationales du Roman, Russell Banks revient. L'occasion pour lui de faire le point sur son travail de romancier, influencé par de nombreux bouleversements qui ont secoué le monde moderne au cours de ces 10 dernières années.
http://www.villagillet.net/portail/air/rendez-vous/le-programme/
Pour célébrer le printemps et faire fi de la météo maussade, visitez le jardin en couleurs de l’ENS. Le 4 juin, chasse aux insectes, ateliers « couleurs des fleurs » et « fabrication d’encres végétales », spectacle de danse et parcours libre vous permettront de découvrir cet espace singulier.
Programme et inscription : http://jardin.ens-lyon.fr/edition-2016-306251.kjsp?RF=RVJ-JARDIN
Lisbonne, Dans la ville noire – un récit de Jean-Yves Loude écrivain voyageur auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels une série publiée chez Actes Sud consacrée aux mémoires occultées de l’Afrique.
Attentif aux dialogues d’une méthode d’apprentissage de la langue portugaise, Jean-Yves Loude note la disparition de l’une des voix féminines après la soixante-quinzième leçon consacrée aux grandes découvertes des marins portugais. Cette étrange absence suscite son départ à Lisbonne.
Fort des contacts africains noués dans ses précédents voyages, l’auteur devenu enquêteur évolue dès lors, et pour des mois, dans la Lisbonne actuelle de l’émigration. Fouineur de l’histoire ancienne au gré d’un jeu de cache-cache, il nous livre une Lisbonne qui fut durant des siècles la capitale d’Europe la plus influencée par l’Afrique. Eléments juridiques, événements historiques, détails de tableaux ou de sculptures, indices architecturaux ajoutent au présent l’écho du passé.