Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon
Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon

Mars 2016 : bouger son regard

Stages découverte du printemps

Des envies d’écrire autour de deux thématiques :

 

L’écriture, un jeu avec soi-même et les autres :

 

Désacraliser l’écriture, à tout prix ! L’écriture n’est pas réservée aux « intellectuels ». L’écrit est un acte artisanal, il se construit avec la tête et la main : les mots sont une matière vivante que nous pouvons manier et modeler selon nos envies et notre goût. L’expérience est simple et accessible à tous. Mais elle nécessite de quitter nos représentations de l’écriture…

 

L’exil, sentiment ou réalité ?

 

Entre expérience et sensation, entre réalité ou fiction, le sentiment d’exil traverse nombre de contemporains. Alors, qu’en écrire et en dire ensemble ?

 

Pour un meilleur accompagnement de chacun, nos groupes sont composés de 6 personnes maximum.

Date limite d’inscription le lundi 28 mars 2016  (N’attendez pas le dernier moment pour nous faire signe, un démarrage d’atelier nécessite l’inscription de 4 personnes).

 

Dates, lieux, tarifs, modalités d'inscritpion : cliquez ici

Zoom sur l'atelier d'écriture

Il ne s’agit pas d’un exercice de littérature ou d’orthographe. L’écriture est ici avant tout un outil d’expression au même titre que la peinture ou le dessin… La notion de plaisir de l’expression l’emporte sur celle de la rhétorique.

 

L’atelier est composé de deux temps principaux :

  • Un temps d’écriture individuel ou collectif, favorisé par une consigne qui vient faciliter l’écriture. La consigne pose un cadre qui, s’il peut être nécessaire pour déclencher l’écriture, peut aussi être transgressé. Elle peut prendre appui sur différents supports (photos, objets, musique…)
  • Le deuxième temps est un temps de partage des textes produits par la lecture à voix haute. Cette lecture est souvent suivie d’échanges entre les participants, dans un cadre de bienveillance et de respect.

Actualité culturelle : "Rêver d'un autre monde" au CHRD

Barthélémy Toguo-CHRD

 

La nouvelle exposition temporaire du centre d’histoire de la résistance et de la déportation, « Rêver d’un autre monde », propose une représentation singulière du migrant dans l’art contemporain, bien loin des images déversées par l’actualité récente.

A travers les points de vue d’artistes contemporains et d’œuvres empruntées au Musée national de l’histoire de l’immigration pour leurs qualités plastiques et réflexives, l’exposition livre une chronique sensible, parfois métaphorique, de l’un des faits majeurs de ces trente dernières années.

 

Informations, visites guidées, jeunes publics

Un autre regard sur la ville : l'association Nomade land

 

Véritable fabrique de promenades urbaines à Lyon, Nomade Land doit son caractère inédit à une exploration de la ville guidée par des femmes et des hommes qui ont à cœur de partager leur expertise et de faire bouger les regards sur la ville.

 

Historiens de l’architecture, urbanistes, paysagistes, géographes et autres artistes vous guident le temps d’une matinée pour découvrir les territoires urbains, historiques, en mutation, ou délaissés… et vous en proposer des clés de lecture originales.

 

Pour en savoir plus et découvrir les prochaines promenades : www.nomade-land.com

Coup de coeur littéraire

 

Deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues,

 

L’arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des hommes et des lieux