Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon
Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon

Newsletter d’octobre 2017 : Traces, parcours, empreintes, passages, histoires…

Zoom sur la biographie et le récit de vie

Qu’elles soient les vôtres, qu’elles soient celles de vos proches, nos vies marquent le monde et notre temps. Les écrire et les partager, les situer dans une époque proche et actuelle donne à dire et à comprendre aujourd’hui.

 

C’est notre projet, celui de contribuer à faire du lien, à donner place à chaque parcours et en faire part.

 

N’hésitez pas à vous faire connaître.

Nos actualités

Le recueil des écrits des résidents dHabitat et Humanisme va voir prochainement le jour. Nous vous partagerons prochainement quelques extraits des récits.

 

« Ecrire là où on est » aborde avec modestie et pudeur les questions de l’intériorité puis de celles du rapport au monde. A la fois dissociées, à la fois tissées. Ecrire le dedans et le dehors. La frontière de la peau. Dans l’écriture singulière, puis sur le terrain de la vie d’un atelier d’écriture où l’on se confronte à la faculté de sa propre expression et à la capacité d’entendre celle de l’autre. Etre singulier dans une expérience collective. Approcher l’unique et le commun.

Coups de coeur de la rentrée littéraire

 

L'Art de perdre est une plongée dans la grande histoire des kabyles. Pour combler les silences, de manière sensible, sans rancoeur ni vengeance.

 

Peut-on se libérer de ses origines pour devenir soi ?

 

C'est la question centrale que pose Alice Zeniter dans son roman.

 

 

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir sœur.

« J’ai l’œil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente. J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d’autre pour lui raconter, elle disait qu’avec moi elle voyait mieux qu’avant son attaque. » Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l’on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L’homme encore jeune qui s’obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l’écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.

Nos vies est le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon. Il aurait pour sujet la ville et ses solitudes.

Zoom culture Lyon

C'est parti pour la 11e édition du festival de hip-hop : 40 spectacles, des bals, des battles, des projections et des dizaines d’ateliers pratiques !

 

Karavel présente chaque année les spectacles actuels les plus audacieux. Le festival met autant en lumière les précurseurs que les nouveaux talents et artistes émergents

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des hommes et des lieux