Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon
Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon

Newsletter printemps 2018 : De très beaux projets en cours !

Nos actus du printemps : zoom sur nos partenariats

 

 

Notre partenariat avec Habitat et Humanisme

Après notre première aventure avec Habitat et Humanisme en 2017 et la réalisation d’un recueil de textes réalisés en ateliers d’écriture « Là où j’en suis », nous prolongeons notre partenariat sur 3 mois au bistrot des amis, dans le cadre des Escales Solidaires.

Au menu, un nouveau projet d’écriture : Que dire de l’art sous des formes diverses ? Qu’en faire ? Qu’en dire ?

Laisser l’œuvre d’art proposée résonner avec ses sens, son histoire, son présent, ses rêves, son imaginaire. Utiliser les mots, concevoir des fragments d’émotions, écrire des petits textes à partir de supports artistiques.

 

 

 

Notre partenariat avec l'OPAC du Rhône

L’association a été missionnée par l’OPAC du Rhône pour une collecte de mémoires individuelles et collectives d’habitants sur la commune de Villefranche sur Saône dans le cadre d’un relogement en milieu urbain.

Il s’agit de donner la possibilité et la liberté aux habitants de dire, raconter et exprimer leurs histoires individuelles et collectives ainsi que la mémoire de l’immeuble inscrite plus largement dans celles du quartier et de la ville.

 

Le projet d’ateliers d’écriture « Raconter l’exil et la demande d’asile autrement » avec l’association Singa

La Métropole (Direction des relations internationales et de la solidarité) et la Ville de Lyon, ainsi que la Fondation La Poste nous ont accordé leur confiance et nous soutiennent dans nos projets d’écriture avec des personnes réfugiées et des personnes « locales ».

Ces ateliers verront le jour en septembre 2019, les écrits feront l’objet d’un recueil, un spectacle viendra clôturer le projet.

Des projets, des envies : récits de parcours de soin

Depuis longtemps, nous avons le projet de nous faire le relais de parcours de santé de patients et de soignants sur un territoire de manière à évoquer le changement et les mutations concernant les relations et les attentes des individus vis-à-vis du monde médical, l’évolutions des pratiques de soins.

Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter !

Zoom sur le collectif item "Pour ne pas rester les yeux fermés

Ouvert en mai 2010, l’Atelier est le lieu de diffusion et de travail du collectif item. Il est composé d’un espace d’exposition et de co-working. En plus de permettre aux membres du collectif de penser et élaborer leurs travaux, ce lieu est également un espace d'exposition de photographies.

 

Par ailleurs, L’Atelier est un lieu de rencontres photographiques et d’évènements ponctuels autour de soirées de projections.

Coup de coeur littéraire : Dans nos langues, une écriture subtile et juste

 

Dans ce récit autobiographique, Dominique Sigaud s'interroge sur le rôle de la langue dans la construction de l'individu et de la mémoire. Elle évoque à la fois des souvenirs de jeunesse et des épisodes contemporains souvent tragiques tels que la guerre au Liban ou le génocide au Rwanda.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des hommes et des lieux