Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon
Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon

Nos ateliers d'écriture

Nos ateliers sont conçus comme des laboratoires d’expériences et de mots : ils permettent une liberté et des envies d’écrire, ils offrent des « possibles » autour de l’écrit.

Le collectif d’écriture permet à ses participants d’expérimenter et de faire ensemble : au cœur de l’atelier un tissage de mots, d’idées et de points de vue à partager. Il s’agit d’entrer individuellement et collectivement dans une logique de projet pour donner à voir un objet artistique commun, représentation particulière d’un groupe d’individus.

Notre particularité : la production d’un texte « collectif » qui sera partagé via un autre média (photo, expo, lecture publique, etc.)

Il ne s’agit pas d’un exercice de littérature ou d’orthographe. L’écriture est ici avant tout un outil d’expression au même titre que la peinture ou le dessin… La notion de plaisir de l’expression l’emporte sur celle de la rhétorique.

L’atelier est composé de deux temps principaux :

  • Un temps d’écriture individuel ou collectif, favorisé par une consigne qui vient faciliter l’écriture. La consigne pose un cadre qui, s’il peut être nécessaire pour déclencher l’écriture, peut aussi être transgressé. Elle peut prendre appui sur différents supports (photos, objets, musique…)
  • Le deuxième temps est un temps de partage des textes produits par la lecture à voix haute. Cette lecture est souvent suivie d’échanges entre les participants, dans un cadre de bienveillance et de respect.

L’animatrice est là pour accompagner chaque participant et lui permettre de dépasser ses difficultés, de prendre confiance.

Le groupe veille à l’inclusion de chaque participant. Personne n’est « laissé au bord de la route » et chacun est soutenu dans sa production.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des hommes et des lieux