Nos ateliers sont conçus comme des laboratoires d’expériences et de mots : ils permettent une liberté et des envies d’écrire, ils offrent des « possibles » autour de l’écrit.
Le collectif d’écriture permet à ses participants d’expérimenter et de faire ensemble : au cœur de l’atelier un tissage de mots, d’idées et de points de vue à partager. Il s’agit d’entrer individuellement et collectivement dans une logique de projet pour donner à voir un objet artistique commun, représentation particulière d’un groupe d’individus.
Notre particularité : la production d’un texte « collectif » qui sera partagé via un autre média (photo, expo, lecture publique, etc.)
Il ne s’agit pas d’un exercice de littérature ou d’orthographe. L’écriture est ici avant tout un outil d’expression au même titre que la peinture ou le dessin… La notion de plaisir de l’expression l’emporte sur celle de la rhétorique.
L’atelier est composé de deux temps principaux :
L’animatrice est là pour accompagner chaque participant et lui permettre de dépasser ses difficultés, de prendre confiance.
Le groupe veille à l’inclusion de chaque participant. Personne n’est « laissé au bord de la route » et chacun est soutenu dans sa production.