Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon
Des Hommes et des Lieux : Récits, Biographies et Ateliers d'écriture Association loi 1901 - Lyon

Carnet d'ailleurs : l'Algérie

L’intelligence collective au service de l’histoire franco-algérienne, de l’altérité et du mieux vivre ensemble.

 

À travers des outils tels que la musique, la calligraphie, la langue… il s’agit de faire l’expérience collective d’une cohabitation possible de différents récits autour de l’Algérie. Ce « vivre ensemble » n’est pas que « pour les autres ». Nous souhaitons que ce travail commun soit un lieu de mémoires et de regards croisés, de souvenirs à partager pour parler ensemble d’une histoire collective passée, mais tout aussi présente et en devenir.

 

Par le biais de l’écriture, ouvrir à son propre regard cette tranche d’histoire récente, en déployer les versants personnels et collectifs, mettre des mots sur son expérience, et témoigner de son parcours.

 

Quitter le silence et le mutisme, et expérimenter au sein de l’atelier différentes lectures et situations de cette histoire. Il n’existe pas une histoire de l’Algérie, mais des histoires conjuguées entre l’Algérie et la France. L’intérêt est de faire cohabiter et se respecter dans un espace commun non partisan, des points de vue différents, voire opposés : entre des hommes et des femmes français, algériens, harkis ou pieds noirs… Tous s’accompagnent et sont accompagnés dans une écriture collective. Se rejoindre soi-même et être capable d’entendre des approches différentes.

Collecter des écrits personnels qui visent à questionner aujourd’hui ces questions d’histoires passées et actuelles pour un avenir commun à partager.

 

A qui est destiné cet atelier Algérie:

  • Toute personne concernée à titre personnel par la dimension franco-algérienne : de par son histoire, sa nationalité et son envie de se questionner sur cette actualité et son avenir. L’engagement dans cet atelier n’est pas politique, associatif, partisan… Les personnes s’engagent à parler d’elles-mêmes, de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs projets à partir des dispositifs d’écriture qui leur sont proposés.
  • A observer : constituer un groupe d’hommes et de femmes qui atteste de sa diversité et réunit différentes histoires croisées de l’Algérie et de la France, entre la colonisation et l’indépendance, après l’indépendance, Français et Algériens etde générations différentes et qui permet de constituer un kaléidoscope de regards et d’expériences, de visions et d’approches, de questions et projets. Nous souhaitons observer un équilibre dans la constitution du groupe (âge, sexe, expérience).

Groupe de 6 à 8 personnes

 

Coût et périodicité :

 

Un engagement annuel de 12 ateliers les mardis de 18h à 21h, 25€ l’atelier + adhésion à l’association.

Dates prévues (sous réserve de modifications) : 13/10, 3/11, 24/11, 15/12, 5/01, 26/01, 9/02, 1/03, 22/03, 12/04, 3/05, 24/05.

 

Lieu : Locaux Motiv’, 10 bis rue Jangot, Lyon 7 (Métro B et D, Station Saxe Gambetta, tram T1 arrêt St André)

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Des hommes et des lieux