L’intelligence collective au service de l’histoire franco-algérienne, de l’altérité et du mieux vivre ensemble.
À travers des outils tels que la musique, la calligraphie, la langue… il s’agit de faire l’expérience collective d’une cohabitation possible de différents récits autour de l’Algérie. Ce « vivre ensemble » n’est pas que « pour les autres ». Nous souhaitons que ce travail commun soit un lieu de mémoires et de regards croisés, de souvenirs à partager pour parler ensemble d’une histoire collective passée, mais tout aussi présente et en devenir.
Par le biais de l’écriture, ouvrir à son propre regard cette tranche d’histoire récente, en déployer les versants personnels et collectifs, mettre des mots sur son expérience, et témoigner de son parcours.
Quitter le silence et le mutisme, et expérimenter au sein de l’atelier différentes lectures et situations de cette histoire. Il n’existe pas une histoire de l’Algérie, mais des histoires conjuguées entre l’Algérie et la France. L’intérêt est de faire cohabiter et se respecter dans un espace commun non partisan, des points de vue différents, voire opposés : entre des hommes et des femmes français, algériens, harkis ou pieds noirs… Tous s’accompagnent et sont accompagnés dans une écriture collective. Se rejoindre soi-même et être capable d’entendre des approches différentes.
Collecter des écrits personnels qui visent à questionner aujourd’hui ces questions d’histoires passées et actuelles pour un avenir commun à partager.
A qui est destiné cet atelier Algérie:
Groupe de 6 à 8 personnes
Coût et périodicité :
Un engagement annuel de 12 ateliers les mardis de 18h à 21h, 25€ l’atelier + adhésion à l’association.
Dates prévues (sous réserve de modifications) : 13/10, 3/11, 24/11, 15/12, 5/01, 26/01, 9/02, 1/03, 22/03, 12/04, 3/05, 24/05.
Lieu : Locaux Motiv’, 10 bis rue Jangot, Lyon 7 (Métro B et D, Station Saxe Gambetta, tram T1 arrêt St André)